Opéra Magazine n°137

Presse

Opéra Magazine n°137

Mensuel

Le numéro 137 d'OPÉRA Magazine vous réserve un entretien avec Christa Ludwig, la mezzo-soprano allemande soufflera ses 90 bougies . Une rencontre exceptionnelle à Vienne. D'autres rencontres sont à découvrir dans ce nouveau numéro avec Christophe Honoré et Jean-Louis Pichon.

7,90 €

 

En stock

- +

S'abonner à Opéra Magazine

4. Je valide ma commande

Opéra Magazine

Abonnement

A partir de 12,00 €

Fiche détaillée

  • Editeur : Centre France
  • Genre : Musique
  • Langue : Français

Mot de la rédaction

Au sommaire de votre magazine de musique classique :

Entretien avec Christa Ludwig

Le 16 mars, la mezzo-soprano allemande, entrée dans la légende pour ses exceptionnelles qualités vocales et scéniques, son aisance à alterner les genres et les répertoires les plus différents, et sa monumentale discographie, soufflera ses 90 bougies. De quoi justifier un voyage à Vienne pour y rencontrer l’un des derniers monstres sacrés de l’après-guerre, qui n’a pas perdu le contact avec son public et continue à dispenser ses conseils aux jeunes chanteurs.

Rencontres

Christophe Honoré : À partir du 17 mars à l’Opéra de Lyon, l’écrivain et cinéaste s’attaque, pour sa quatrième production d’opéra, à un monument : la version originale française de Don Carlos, en cinq actes et quasiment sans coupures. On attend le meilleur, après le demi-échec de l’Opéra Bastille, en octobre dernier.

Jean-Louis Pichon : Quand le rideau se lèvera sur Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, où il occupe les fonctions de conseiller aux distributions vocales, Jean-Louis Pichon sera déjà en train de travailler à sa nouvelle mise en scène d’Hérodiade, à l’Opéra de Marseille, à partir du 23 mars.

Jeune talent

Adèle Charvet

Jusqu’au 16 mars, la mezzo française, par ailleurs l’une des meilleures récitalistes de sa génération, incarne Mercédès dans la nouvelle production de Carmen au Covent Garden de Londres, mise en scène par Barrie Kosky.

Discographie comparée

Benvenuto Cellini

Créé à l’Opéra de Paris (Salle Le Peletier), le 10 septembre 1838, Benvenuto Cellini y connut un échec retentissant, la première scène lyrique française ne l’affichant plus entre 1839 et 1972 ! Nouvelle éclipse entre 1972, au Palais Garnier, et 1993, date de l’ultime reprise à l’Opéra Bastille, sous la baguette de Myung-Whun Chung. C’est dire l’impatience avec laquelle on attend le retour à la Bastille de ce chef-d’œuvre, aussi fascinant que difficile à monter, à partir du 20 mars. Présentée pour la première fois à l’English National Opera, en 2014, vue ensuite à Amsterdam, Barcelone et Rome, la production de Terry Gilliam, ex-Monty Python, aura pour principal interprète John Osborn, sous la baguette de Philippe Jordan. Ténor et chef sont essentiels dans cet ouvrage, créé par le légendaire Gilbert Duprez, comme en témoigne l’analyse des témoignages discographiques laissés depuis 1952.

Comptes rendus

Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique

La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Les plus consultés
Autoriser les cookies

Ce site utilise des cookies : Les cookies vous permettent (1) de naviguer sur le site grâce aux cookies fonctionnels, (2) d’optimiser votre expérience du site grâce aux cookies d’audience et (3) le partage sur les réseaux sociaux. Ils vous apportent aussi (4) des contenus rédactionnels et des services ainsi que (5) des publicités, adaptés à votre navigation et vos centres d’intérêts. Cliquez sur « Autoriser les cookies » ou poursuivez votre navigation pour accepter ces cookies. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité et en savoir davantage sur la gestion de vos données et des cookies en cliquant sur En savoir plus